Stratégie de parité des sexes

La parité des sexes dans le cadre de la réforme :

La parité des sexes au sein du système, à tous les niveaux, est un élément central des réformes au sein des Nations Unies. Elle va contribuer à la modernisation de ses institutions et est essentielle à la crédibilité, à l'efficacité et à l'impact que l'organisation a sur la vie des personnes qu'elle sert.

Photo: Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, aux côtés des femmes qui composent l’équipe de direction
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, aux côtés des femmes qui composent l’équipe de direction, notamment la Vice-Secrétaire générale, Amina J. Mohammed, et la Directrice de Cabinet, Maria Luiza Ribeiro Viotti.

La stratégie de parité entre les sexes vise, en effet, à créer une Organisation des Nations Unies plus diversifiée, plus inclusive et plus équilibrée, fonctionnant pour tous les membres de son personnel. Elle comprend des recommandations relatives au recrutement et au maintien en poste, aux mesures spéciales, au traitement des préjugés inconscients lors du recrutement et à la création d'un environnement institutionnel favorables à la parité.

Plus d’informations sur la Stratégie sur la parité des sexes aux Nations Unies.

Les priorités principales :

La Stratégie pour la parité entre les sexes à l'échelle du système des Nations Unies fixe des objectifs en matière d'égalité de représentation des femmes et des hommes, avec des engagements spécifiques dans les domaines suivants : l’encadrement et l’application du principe de responsabilité ; les positions de haute direction ; le recrutement et la rétention ; l’instauration d’un climat propice à la parité des sexes ; et les missions sur le terrain. Il ne s'agit pas simplement d'atteindre des objectifs quantitatifs, mais également de promouvoir un lieu de travail propice à l’inclusion et de transformer la culture institutionnelle afin que l'Organisation puisse s'acquitter pleinement de son mandat.

Les progrès à ce jour :

À ce jour, la parité des sexes a été atteinte au sein du Conseil de direction du Secrétaire Général et des coordonnateurs résidents. Toutes les unités du Secrétariat ont élaboré leurs propres plans de mise en œuvre pour la stratégie, se fixant des objectifs à atteindre à tous les niveaux. Aujourd’hui, l’organisation compte le plus grand nombre de femmes aux postes de chefs de mission et administrateurs généraux des opérations de paix de toute son histoire.

Témoignages du personnel des Nations Unies

Anne Soiberg, Assistante principale (gestion des installations), Nations Unies, New York

« À l’ONU, peu importe si l’on est un homme ou une femme, ce qui compte, c’est l’esprit d’initiative. »

Anne Soiberg
Assistante principale (gestion des installations)
Nations Unies, New York

Découvrez plus de témoignages du personnel (en anglais et en français)

Tableau de bord par sexe du Secrétariat des Nations Unies

Gender Parity Strategy

Gender Parity and the Reform Process

Gender parity in the system, at all levels, is essential to the UN reforms. It will contribute to the modernization of the institution, and is imperative to the credibility, effectiveness and impact of the organization in the lives of the people it serves.

Photo: Secretary-General António Guterres poses with women who comprise part of the leadership team
Secretary-General António Guterres poses with women who comprise part of the leadership team, including Deputy Secretary-General Amina Mohammed (centre left) and Chef de Cabinet Maria Luiza Ribeiro Viotti.

The Gender Parity Strategy aims to create a more diverse, inclusive, gender balanced United Nations that works for all its staff. It includes recommendations related to hiring and retention, special measures, addressing unconscious bias in recruitment, and creating a conducive working environment.

Learn more at United for Gender Parity.

Main Priorities

The United Nations-wide Gender Parity Strategy sets targets for equal representation of women and men, with specific commitments in the following areas: leadership and accountability; senior management; recruitment and retention; creating an enabling environment; and field operations. It is not simply about achieving quantitative goals, but about fostering an inclusive workplace, and transforming the institutional culture so that the Organization can fully deliver on its mandate.

Progress to Date

To date, gender parity has been reached in the senior management group of the Secretary General, and among Resident Coordinators. All Secretariat units have developed their own implementation plans for the strategy, setting targets for themselves to achieve parity at all levels. Today, the organization has the highest number of women as of heads of missions and deputy heads in peace operations in its history.

Staff Voices

Anne Soiberg, Senior Facilities Management Assistant, United Nations, New York

“At the United Nations, opportunities are given to staff based on their can-do spirit and not their gender”

Anne Soiberg
Senior Facilities Management Assistant
United Nations, New York

More Staff Voices (in English and French)

Gender Parity Dashboard